Gorgé > Nous rejoindre > COORDINATEUR BIM H/F

COORDINATEUR BIM H/F

Dans le cadre de divers projets Hydrauliques et Nucléaires, nous recherchons un coordinateur BIM  (H/F).

Les missions sont les suivantes :

Organisation du chantier et la cohérence des données : 

L’organisation générale du chantier et la structuration des données relatives au projet de construction afin de satisfaire aux exigences et aux usages BIM de la MOA et MOE.

Maitrise des connaissances techniques et organisationnelles d’un projet de construction :

La maitrise des typologies de marchés, des étapes du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure, ainsi que toute la chaine des acteurs, pour assurer une gestion de projet BIM optimale. La maitrise des formats d’échanges et de l’ensemble des outils numériques utiles au projet BIM (logiciels de modélisation, outils numériques et de gestion de projet) et veille technologique et managériale permanente.

Communication :

Mise en place de la communication, des outils, de la documentation, liés à la démarche BIM. Gestion de l’environnement commun de données (ECD) et gestion du cycle et de l’organisation des informations du projet.

Animation et accompagnement de la montée en compétences BIM : 

Accompagnement des collaborateurs du projet, quel que soit leur niveau de maturité BIM initial. Animation d’équipes, création d’une synergie et d’une cohésion favorable pour assurer l’atteinte des objectifs.

Organisation technique et managériale : 

Proposition de solutions efficaces tant techniques que managériales pour l’ensemble des partenaires du projet, quel que soit leur niveau de maturité sur le BIM ou la typologie de travaux.

Format de données et maquette numérique : 

Coordination des échanges concernant les différents formats de données fournis par les acteurs concernés et leurs besoins logiciels. Ces formats

de données évoluent souvent, comme les normes qui les régissent. Le cycle de vie des données est un point essentiel et doit toujours être

considéré en termes d’usages, sur un moment du cycle de vie du bâtiment.

Type d’ouvrage et responsabilités : 

Satisfaction aux objectifs techniques du projet et coordination de l’ensemble des équipes, tous corps d’état confondus. Pour la mise en place de la stratégie BIM au sein d’une entreprise ou d’une organisation, organisation transversale, la gestion des informations et la mise en place du BIM auprès des postes concernés.

Le coordinateur projet BIM doit avant tout être un bon technicien et être capable de décider efficacement lorsque des choix techniques devront être faits pour modéliser la maquette. Bon communicant avec un sens commercial naturel, il saura maintenir intègre l’image de l’entreprise.

De formation ingénieur ou technicien supérieur, il aura également été formé sur les logiciels de modélisation de maquette numérique dont il fait usage régulièrement dans le cadre de ses fonctions. Il est capable de modifier une maquette et d’en contrôler tous les détails.

L’environnement de réalisation de la prestation nécessite :

• La maîtrise de l’anglais

• La parfaite maîtrise du BIM

• Connaissance PID environnement tuyauterie, électricité, contrôle commande.