Nous recrutons notre futur Ingénieur Méthodes Radioprotection H/F afin d'intervenir au sein de l’Activité Radioprotection du service Radioprotection/Sûreté/Environnement (SRE). Cette prestation s’exécute sur le site de Romans-sur-Isère, en zone conventionnelle comme en zone surveillée et contrôlée.
Vos différentes missions seront de :
· Rédiger et tenir à jour le référentiel et les standards applicables (plans de zonage, …) en intégrant les exigences réglementaires et les demandes de l’autorité,
· Suivre et analyser les résultats des valeurs de dosimétrie du personnel (suivi de dosimétrie à lecture directe, différée et analyse : comparaison des valeurs, identification et justification des anomalies, etc…),
· Élaborer un système robuste de suivi des dosimétries externes et internes.
· Suivre les activités d’attribution des dosimètres (et la validité associée), ainsi que le suivi et la fourniture des masques APVR,
· Rédiger les préconisations relatives aux conditions d’intervention au travers des DIMR dans le respect du référentiel radioprotection,
· Tenir à jour la liste (déjà existante) des actions règlementaires du service et s’assurer de la bonne réalisation des tâches (respect des périodicités des test EDAC par exemple).
· Réaliser des actions de surveillance relatives à la qualité des procès-verbaux (contrôles radioprotection et essais) réalisés par les équipes postées (Framatome ou sous-traitants).
· Suivre les plans d’actions transverses, site ou réglementaires. En particulier assurer la veille règlementaire et mettre à jour le référentiel radioprotection.
· Communiquer en interne sur les indicateurs, les groupes de travail, les actions d’amélioration en lien avec la radioprotection.
· Conseiller les salariés et les entreprises extérieurs sur les règles et les processus applicables sur le site,
· Réaliser et assurer le suivi des vérifications périodiques relatives aux sources radioactives scellée et effectuer des inventaires.
Afin de postuler sur cette opportunité, nous recherchons des profils ayant :
L'habilitation Prévention des risques niveau 1 – Option Cycle du Combustible (PR1 CC)
Un diplôme ou une formation Bac + 5 en Radioprotection Nucléaire
Une expérience significative dans la rédaction et la mise à jour des référentiels de sureté
La capacité de concevoir des supports de communication en radioprotection,
La faculté de réaliser et/ou valider des analyses de risques sous l’angle de la radioprotection,
Cette possibilité de caractériser une source radioactive et interpréter une valeur dosimétrique.