Dans le cadre de l’application de la norme ISO26262-V2 dans les domaines industriels automobiles (+truck & bus + véhicules spéciaux etc…), nous recherchons, pour intégrer un projet fortement innovant (ADAS, véhicule autonome ou véhicule décarboné de type électrique, hybride ou hydrogène), un.e safety manager expérimenté.e (H/F) capable d’assurer les missions suivantes :
Définir et piloter l’ensemble des activités de sûreté de fonctionnement : fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité ; rédiger ou mettre à jour le safety plan et le DIA, puis ensuite le piloter ;
– Être le représentant, et garant des méthodologies, chez notre client, auprès :
– De son client (constructeur automobile ou équipementier)
– Des métiers internes (système – HW -SW)
Des fournisseurs de rang n ;
– Piloter ou réaliser lui-même les livrables requis par la norme ISO26262, et notamment :
– Impact analysis ; Safety plan ; Item definition ;
– HARA ; cotation ASIL
– FSC / TSC ; être force de proposition pour des solutions/exigences sûre mais adapté au contexte auto ;
Différentes AMDEC ; Arbres de défaillances quantifiés ou non ;
– Exigences de validations ;
– Functional safety report.
En plus de son rôle de management technique, le safety manager doit faire preuve de pédagogie auprès de ses différents interlocuteurs, dans des contextes où la safety et l’ISO26262 ne sont pas toujours totalement implémentées.
Expérience souhaitée : minimum 10 années d’expérience en sûreté de fonctionnement et/ou développement de systèmes mécatroniques complexes (Systèmes embarqués automobile ou ferroviaire notamment).
Vous êtes une personne autonome, ayant un bon relationnel et une aisance rédactionnelle. La pratique courante de l’anglais à l’oral comme à l’écrit est une des clefs de réussite dans la fonction.
La connaissance précise de la norme ISO26262 et la pratique de son application sur un système complexe est indispensable. L’expérience d’une certification dans un environnement SPICE et/ou CMMi (system engineering) ou IATF 16949 serait un plus dans l’exercice de vos missions.
Le travail s’effectue dans un contexte international, des déplacements seront à prévoir en France et à l’étranger.